Comment ça fonctionne ?
La PAC Air / Eau s’installe sur un réseau de chauffage central ou de plancher chauffant, en remplacement d’une chaudière à combustible.
Elle transmet les calories récupérées dans l’air à un circuit d’eau qui alimente ensuite divers émetteurs de chaleur comme les radiateurs basse ou haute température, les ventilo-convecteurs (chauffage et climatisation), les planchers chauffants…
Cette PAC peut également produire de l’eau froide pour en été, rafraichir les locaux en circulant dans les différents émetteurs.
Les pompes à chaleur Air / Eau sont de plus idéales pour, associées à un ballon d’eau chaude sanitaire, produire l’eau chaude nécessaire pour cuisine et salles d’eau et remplacer ainsi avantageusement une chaudière.
Quels sont les avantages ?
Un système très économique : 2 à 4 kWh de chaleur ou de rafraîchissement restitués pour 1 kWh consommé contre moins de 1 kWh pour les systèmes de chauffage traditionnels.
Un système respectueux de l’environnement : génère 3 à 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière à énergie fossile, et évite l’émission de certains polluants.
Une solution dite réversible qui réunit chauffage et climatisation en un seul appareil. Une grande adaptabilité à divers modes de chauffage : plancher chauffant ou ventilo-convecteurs.